Articles

La rétention des eaux d’incendie en France dans les bâtiments industriels

Des pompiers interviennent sur un incendie dans une usine.

La rétention des eaux d’incendie dans les bâtiments industriels est une obligation réglementaire en France.
Cette mesure de sécurité vise à empêcher les eaux d’extinction d’un incendie de se propager hors du site industriel et de contaminer l’environnement. Elle est obligatoire pour tous les établissements recevant du public (ERP) et les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Problématique des eaux d’extinction d’incendie

En cas d’incendie, les eaux d’extinction peuvent être très polluées par les produits chimiques utilisés pour l’extinction ou par les débris de l’incendie. Si elles ne sont pas collectées et traitées, ces eaux peuvent polluer les sols, les nappes phréatiques et les cours d’eau.
La pollution des eaux par les eaux d’incendie peut avoir des conséquences graves sur l’environnement et la santé humaine. Elle peut notamment entraîner la mort de poissons et d’autres animaux aquatiques, la contamination des nappes phréatiques et la pollution des sols.

Les exemples de pollution par les eaux d’incendie en France

En France, il existe de nombreux exemples de pollution des eaux par les eaux d’incendie.
En 2013, un incendie s’est déclaré dans une usine de produits chimiques à Rouen. L’incendie a duré plusieurs jours et a nécessité l’intervention de plus de 2 000 pompiers. Les eaux d’extinction ont été contaminées par des produits chimiques et ont pollué les sols et les nappes phréatiques. Les conséquences de cette pollution sont encore aujourd’hui difficiles à évaluer.
En 2014, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de stockage de produits pétroliers à Lyon. L’incendie a duré plusieurs heures et a nécessité l’intervention de plus de 1 000 pompiers. Les eaux d’extinction ont été contaminées par des hydrocarbures et ont pollué la Saône. La pollution a eu un impact important sur la faune et la flore du fleuve.
En 2019, un incendie dans une usine de traitement des eaux à Toulouse a provoqué la pollution de la Garonne par des produits chimiques. Cette pollution a eu un impact important sur la faune et la flore du fleuve, et a également contraint à la fermeture de plusieurs plages.
L’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen en 2020 a pollué l’environnement sur plusieurs centaines de kilomètres carrés. L’usine disposait d’un bassin de rétention, mais celui-ci était insuffisant pour recueillir l’ensemble des eaux d’extinction.

Comment retenir les eaux d’incendie ?

Les eaux incendie peuvent être retenues en extérieur dans un bassin ou en intérieur.

Rétention des eaux d’incendie en bassin extérieur

La réglementation française concernant la rétention des eaux d’incendie est définie par l’arrêté du 17 juin 2014 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique n° 4432. Cet arrêté impose aux établissements classés pour la protection de l’environnement (ICPE) d’être équipées d’un bassin de rétention d’une capacité suffisante pour recueillir les eaux d’extinction d’un incendie.
Le volume du bassin de rétention est calculée en fonction de la superficie du bâtiment, du volume d’eau nécessaire pour éteindre un incendie, et de la nature des produits stockés dans l’établissement.
Les bassins de rétention doivent être construits en matériaux imperméables et résistants au feu. Ils doivent également être équipés d’un système de drainage permettant d’évacuer les eaux vers une station d’épuration ou vers une zone de rejet contrôlée.
Le gouvernement français prévoit de renforcer la réglementation en matière de rétention des eaux d’incendie. Une nouvelle réglementation est en cours d’élaboration, et devrait être publiée en 2023.

Rétention des eaux incendie en bâtiment

Quelques fois, seule la rétention sur site est possible. Cela nécessite des installations telles que des barrières anti-pollution, des obturateurs de canalisation ou des systèmes pour fermeture étanche de bouche d’égouts.

  • Les barrières de rétention de type”Pollu stop” : ce dispositif peut être installé aussi bien sur des bâtiments neufs que pour des projets de réhabilitation. Il est particulièrement adapté pour les portes d’accès, des quais de chargement ou des cellules de stockage. Ces barrières peuvent être déclenchées manuellement ou automatiquement en réponse à un signal (SSI, sprinklage, etc.). Il est certifié CE, TUV et LGA, et son installation est réalisée par des installateurs certifiés MASE.
  • Les barrières de rétention de type “Pollu Gate” : ce système est idéal pour contenir les eaux d’incendie ou prévenir la pollution dans diverses situations telles que les portes d’accès, les cellules de stockage ou les zones de dépotage. Le déclenchement de la barrière Pollu Gate se fait automatiquement, sans avoir besoin d’une source d’énergie électrique ou pneumatique, et sans intervention humaine.
  • Les obturateurs de canalisation de type “Pollu Plug” : un obturateur permanent de canalisations, couvre des diamètres allant jusqu’à 2,1 mètres. Il permet le confinement des eaux d’incendie et des polluants dans les canalisations ou sur les zones de dépotage. L’obturateur peut être déclenché de manière manuelle ou automatique à distance, grâce à un signal SSI, GSM ou une fréquence radio. Cette fonctionnalité facilite le contrôle et l’activation rapide de l’obturateur, offrant une grande flexibilité d’utilisation.
  • Les fermetures étanches de bouche d’égouts : ces systèmes de couverture offrent une protection fiable contre l’infiltration de matières nocives dans les canalisations, même dans des conditions extrêmes. L’un des avantages clés de ce système réside dans sa capacité à être démonté et réutilisé lors de révisions nécessaires, ce qui n’est pas possible avec une fermeture en béton.

MSEI Environnement met à votre disposition ces différentes solutions pour la rétention des eaux d’incendie. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la solution adaptée à votre structure.