L’obturateur de canalisation : la solution anti-pollution

Les incendies industriels peuvent causer une pollution environnementale importante. L’eau d’incendie est susceptible de transporter des produits chimiques ou autres liquides pollués. Pour éviter que ces eaux s’écoulent dans les canalisations et se déversent dans les points d’eaux environnants, il est possible d’équiper les ouvertures de dispositifs à fermeture automatique.

Les obturateurs de canalisation sont la solution idéale.

 

 

Pourquoi utiliser un obturateur de canalisation ?

Ce dispositif contribue au contrôle des réseaux de canalisations.

Il permet de boucher et d’isoler des tronçons, en cas de fuite accidentelle de produits dangereux ou après un incendie.

Plus simplement, un obturateur de canalisation peut être aussi utilisé pour faciliter la réparation ou le remplacement de canalisations.

L’installation d’un obturateur de canalisation permet de pomper les eaux polluées contenues dans la zone de stockage ou de dévier ces eaux.

Comment fonctionnent-ils ?

Le principe d’un obturateur de canalisation consiste à gonfler une vessie en caoutchouc précisément calibrée en fonction des besoins de la canalisation à boucher.

Gonflé à l’air comprimé, l’obturateur s’insère sous vide et, sous l’action de la dilatation, obture la canalisation en forçant la masse caoutchouteuse contre la paroi. Le déclenchement peut se faire manuellement à l’aide d’une pompe de gonflage ou automatiquement.

 

Caractéristiques des obturateurs

En fonction de la dimension des canalisations à obturer, Les obturateurs s’adaptent.

De forme cylindrique ou ovoïde, ils sont majoritairement en élastomère (souvent avec ajout de kevlar pour une meilleure résistance) et se présentent sous plusieurs longueurs, différents diamètres et poids.

La structure des obturateurs est généralement résistante aux températures de –30 °C à +80 °C, aux attaques chimiques et aux contre-pressions jusqu’à 2 bars. La pression de gonflage dépend du diamètre de l’obturateur et est souvent comprise entre 1 et 2,5 bars.

 

Avantages de ces systèmes

Ces dispositifs présentent de nombreux avantages comme :

  • une grande résistance à divers types de produits chimiques ;
  • ils sont très faciles à installer dans le conduit ;
  • ils sont d’une étanchéité parfaite ;
  • plusieurs diamètres de couvercle sont disponibles ;
  • le gonflage est simple et rapide ;
  • une haute résistance aux pressions extérieures plus ou moins élevées ;
  • la possibilité de conception personnalisée.

Les obturateurs de canalisation sont donc pratiques, polyvalents et peuvent réduire considérablement le coût des travaux de maintenance du réseau.

Comment choisir un obturateur ?

En raison des caractéristiques différentes, un cahier des charges est nécessaire. Le type de liquide (hydrocarbures, produits chimiques…), l’accessibilité pour l’insertion de l’obturateur, le matériau et le diamètre de la canalisation sont des caractéristiques qui doivent être déterminées avant chaque utilisation.

 

 

L’importance des risques liés à la contamination de l’eau est à prendre en considération. Il est donc recommandé de faire poser les obturateurs de canalisation par des professionnels.