Descriptif du projet
Mise en rétention des canalisations d’eaux pluviales contre le risque de pollution et écoulement des eaux d’incendie par la pose d’obturateur de canalisations antipollution.
Notre Solution
Installation d’obturateur de canalisation (12 obturateurs pollu plug et coffret de commande) dans les réseaux d’eaux pluviales afin d’éviter la sortie des eaux d’arrosages en situation d’incendie.
Technologie
Obturateur antipollution Pollu PLug
Installation
Réseaux d’eaux pluviales
Installation des obturateurs de canalisation
Pour ce chantier, douze obturateurs de canalisation ont été installés. Il s’agit d’obturateurs Pollu Plug avec coffret de commande. L’obturateur de canalisation permet d’éviter la sortie des eaux d’arrosages en situation d’incendie dans les réseaux d’eaux pluviales. Ces obturateurs sont fabriqués spécifiquement suivant le diamètre de la canalisation à obturer. Ils peuvent mesurer jusqu’à 2 000 mm de diamètre.
Lors de la finalisation de l’installation, des tests d’émission de fréquence radio sont réalisés. L’émission se fait à partir du coffret déclenchement, souvent situé au poste de garde, jusqu’au boitier de pilotage de l’obturateur. Le boîtier de pilotage doit se trouver dans un rayon maximum de 20 mètres du point de pose de l’obturateur. Une fois ces tests réalisés, un test de gonflage est réalisé pour contrôler la bonne étanchéité de la canalisation par l’obturateur. Si besoin une mise en eau partielle de la canalisation peut être réalisée, à l’aide d’une citerne de stockage, pour contrôler l’étanchéité du système.
Le dégonflage de l’obturateur se fait également à distance, à partir du boîtier de déclenchement. Lors de ce déclenchement, un système de venturi (mise en dépression) permet le dégonflage progressif de l’obturateur. Ce dernier se remet alors en position haute dans la canalisation.
L’installation de nos matériels se fait par des équipes certifiées MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises). MASE est une démarche d’amélioration continue des performances Sécurité Santé et Environnement des entreprises. Ces équipes sont également formées aux risques chimiques N1 et N2.
À ce jour et depuis 20 ans, plus de 800 installations d’obturateurs de canalisations ont été réalisées sur des sites industriels.
Systèmes de déclenchement mis en place
Les obturateurs de canalisation se déclenchent à distance grâce à un système permettant d’obturer une ou plusieurs canalisations simultanément. Ce système de déclenchement à distance se fait par fréquence radio dont la distance de déclenchement peut atteindre 8 kilomètres. Le coffret de commande des obturateurs de canalisations est entièrement autonome électriquement. L’alimentation se fait par des panneaux solaires et des batteries longue durée. Le système de déclenchement par fréquence radio permet d’éviter la réalisation de tranchée d’alimentation électrique, le système étant entièrement autonome.
Caractéristiques des obturateurs anti-pollution
Ces obturateurs se gonflent avec du gaz. L’alimentation en gaz se fait par une bouteille d’azote intégrée dans le coffret de commande. Cette bouteille, suivant le diamètre de l’obturateur, permet environ 5 à 10 gonflages de l’obturateur. La colonne d’eau possible sur les obturateurs antipollution peut atteindre 12 mètres.
Maintenance des obturateurs de canalisation
Une formation du client est réalisée par notre équipe d’installations en fin de chantier. Une souscription à un contrat annuel de maintenance permet un contrôle et un entretien régulier. Lors de cette maintenance, un rappel de formation est fait.